À partir du 1er octobre 2025, les salariés titulaires d’une autorisation de conduite ou d’une habilitation électrique ne relèvent plus d’un Suivi Individuelle Renforcée (SIR), mais d’un suivi individuel simple.

L’avis d’aptitude renouvelé tous les quatre ans est remplacé par un certificat de non contre-indication médicale délivrée par le médecin du travail au salarié.

Dorénavant, ce certificat valable pendant une durée de cinq ans sera le document permettant d’autoriser ou de maintenir l’activité des salariés concernés. En parallèle une attestation de suivi sera émise lors des visites médicales périodiques, à l’instar du suivi individuel simple.

Le texte prévoit que les avis d’aptitude qui ont été délivrés au titre du SIR avant l’entrée en vigueur de ce décret, tiennent lieu, pendant une durée de 5 ans à compter de leur délivrance, de cette attestation.

N’hésitez pas à contacter votre Centre médical afin d’identifier les salariés concernés et planifier les consultations.

 

Source : Décret n° 2025-355 du 18 avril 2025 relatif au suivi individuel de l’état de santé des travailleurs ainsi qu’à l’autorisation de conduite et aux habilitations à effectuer certaines opérations prévues aux articles R. 4323-56 et R. 4544-9 du code du travail.