Le 1er août 2022 marque la fin du passe sanitaire et de l’état d’urgence.

Qu’en est-il du port du masque, des distanciations sociales, des cas contact… ? Afin de vous permettre d’y voir plus clair, l’ASSTV met à votre disposition un guide repère des mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19, établi par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion :

Télécharger le PDF « GUIDE REPERE des mesures de prévention des risques de contamination au COVID-19 »


Rappel des consignes à suivre en cas de contact avec une personne malade de la Covid-19 :

Il n’y a pas d’obligation d’isolement. Cependant, il faut réaliser un test (autotest ou test antigénique ou test RT-PCR) 2 jours après avoir été prévenu par l’Assurance maladie ou par la personne positive de sa situation.

Dans l’attente du résultat, vous devez :

  • Appliquer de manière stricte les mesures barrières, et notamment le port du masque en intérieur et en extérieur au contact d’autres personnes ;
  • Limiter vos contacts, en particulier avec des personnes fragiles ;
  • Éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave ;
  • Télétravailler dans la mesure du possible ;
  • Informer toutes les personnes avec lesquelles vous avez été proches 2 jours après votre dernier contact avec la personne positive à la Covid-19 en leur recommandant de limiter leurs contacts sociaux et familiaux et de surveiller l’éventuelle apparition de symptômes, avec un test diagnostic immédiat en cas de symptômes, quel que soit leur âge.

Si votre test est négatif, vous devez :

  • Surveiller votre température et l’éventuelle apparition de symptômes et réaliser un test de dépistage antigénique ou RT-PCR immédiatement s’ils surviennent ;
  • Appliquer de manière stricte les mesures barrières, et notamment le port du masque en extérieur et en intérieur (particulièrement dans les lieux fréquentés par le public), limiter vos contacts, éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave de la Covid-19, et télétravailler dans la mesure du possible ;
  • Porter le masque à la maison, si vous partagez votre domicile avec la personne positive à la Covid-19.

Si votre test est positif, vous devez :

  • Dans le cas d’un autotest positif : confirmer le résultat immédiatement par un test RT-PCR et vous isoler dans l’attente du résultat ;
  • Dans le cas d’un test antigénique positif : confirmer le résultat par un test RT-PCR dans les 24h et vous isoler dans l’attente du résultat. L’Assurance Maladie vous contactera par SMS ou par téléphone pour vous donner les consignes sanitaires ;
  • Dans le cas d’un test RT-PCR positif : vous isoler immédiatement, l’Assurance Maladie vous contactera par SMS ou par téléphone pour vous donner les consignes sanitaires.

Dans l‘attente du résultat du test PCR, vous êtes considéré comme cas positif et vous devez vous isoler. Pour mémoire, le résultat positif d’un test antigénique tient lieu de justificatif pour la prise en charge par l’Assurance maladie du test RT-PCR de confirmation.

Si votre test antigénique ou PCR est positif, les règles d’isolement s’appliquent différemment suivant que :

  • Vous êtes vacciné : vous devez vous isoler pendant 7 jours. Vous pouvez réduire cet isolement à 5 jours si vous refaites un test antigénique ou RT-PCR dont le résultat est négatif ET si vous n’avez plus de symptômes depuis 48h. Cette mesure s’applique aussi aux enfants de moins de 12 ans, vaccinés ou non.
  • Vous n’êtes pas vacciné, ou pas complètement : vous devez vous isolez pendant 10 jours. Vous pouvez réduire cet isolement à 7 jours si vous refaites un test antigénique ou RT-PCR dont le résultat est négatif ET si vous n’avez plus de symptômes depuis 48h.
  • Les règles d’isolement selon le Ministère des Solidarités et de la Santé

Qu’est-ce qu’une « personne cas contact » ?

Est contact à risque de contamination toute personne ayant été en contact avec une personne positive à la Covid-19 sans mesures de protection efficaces, qui sont :

  • Une séparation physique isolant la personne-contact du cas confirmé ou probable en créant deux espaces sans communication (vitre, Hygiaphone®) ;
  • Un masque chirurgical ou un masque FFP2, ou un masque en tissu catégorie 1, porté par le cas confirmé ou probable ou la personne cas contact.

ET

  • Ayant eu un contact direct avec la personne positive à la Covid-19, en face-à-face, à moins de 2 mètres, quelle que soit la durée (exemple : conversation, repas, contact physique) ;
  • Ayant donné ou reçu des actes d’hygiène ou de soins à la personne positive (ou probablement positive) à la Covid-19 ;
  • Ayant partagé un espace intérieur (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…) pendant au moins 15 minutes consécutives ou cumulées sur 24h avec la personne positive ou étant resté en face-à-face avec elle durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement.

Fin du dispositif d’activité partielle pour garde d’enfants et personnes vulnérables au 31 juillet 2022

Quelles solutions s’offrent aux salariés qui ne peuvent pas travailler et doivent garder leur enfant ? Que se passe-t-il si je suis/vis avec une personne vulnérable ?
Le ministère du Travail a mis à jour le 4 juillet 2022 son Q/R relatif à la prise en charge par l’activité partielle des salariés contraints de garder leur enfant sans pouvoir télétravailler, des salariés vulnérables ou vivant avec une personne vulnérable.

Le port du masque pour et avec les plus fragiles : une habitude pleine de bon sens

Le port du masque est fortement conseillé pour les personnes âgées, les personnes immunodéprimées, les malades chroniques et fragiles, ainsi que pour leurs aidants.

Il reste également recommandé pour les personnes symptomatiques, les personnes contacts à risque et les cas positifs jusqu’à sept jours après leur sortie d’isolement.

D’une manière générale, nous sommes tous invités à garder le masque, notamment là où l’infection est probable : dans les situations de grande promiscuité, dans les lieux dans lesquels le respect des gestes barrières est limité, dans les lieux clos et mal ventilés et en particulier en présence de personnes fragiles et vulnérables.

Source : Santé au Travail en Limousin